Recherche

CFD d'un réacteurLes travaux menés au sein du Département de Chemical Engineering concernent tant la recherche fondamentale que des développements orientés vers les applications. C’est en combinant ces deux aspects que nous pensons pouvoir contribuer de manière efficace et créative au développement de nouveaux procédés pour répondre aux besoins de l’humanité. Parmi les problèmes qui nous occupent, citons notamment:

  • Le développement de matériaux et de procédés dans le domaine de l’énergie, en particulier pour des applications dans les batteries et piles à combustible;
  • Le développement de procédés durables, notamment pour des bioproduits (bio-carburants, bio-plastiques, etc.), de capture et d’utilisation du dioxyde de carbone, de valorisation de déchets en particulier dans le domaine du traitement des eaux usées, de l’optimisation énergétique, et de l’analyse du cycle de vie;
  • Des études dans des conditions cryogéniques, notamment pour des applications dans le domaine du spatial.

 

Ces recherches incluent des aspects fondamentaux, liés à la dynamique des fluides et aux transferts de matière dans les systèmes poly-phasiques, à la chimie des procédés sol-gel et aux couches minces, à l’analyse d’images 3D couplée à la tomographie, etc. Les deux caractéristiques essentielles de nos compétences tiennent d’une part à la large gamme d’échelles auxquelles nous nous intéressons (des molécules aux équipements de grande taille), et d’autre part au fait que nous nous impliquons dans tous les aspects du développement de procédés (des aspects conceptuels jusqu’à l’optimisation d’équipement).

 

Notre recherche est organisée autour des trois structures suivantes:

  • NCE - Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry : Le laboratoire NCE est actif dans le développement de matériaux nanostructurés pour diverses applications telles que la catalyse, l'électrochimie et les revêtements fonctionnalisés. La spécificité des recherches de NCE réside dans leur transversalité à travers laquelle la science des matériaux et le génie chimique sont abordés de manière intégrée.
  • PEPs - Products, Environment, and Processes : Le groupe PEPs est actif dans les domaines de l'ingénierie de la réaction (bio-) chimique, des opérations physiques unitaires, de la simulation de procédés, des systèmes énergétiques à faible émission de carbone et du développement durable. La grande force du groupe PEPs tient à sa capacité à s’attaquer aux problèmes de manière multi-échelle : de l’échelle moléculaire jusqu’à la conception complète des procédés.
  • CRYO – Cryotechnology : Le groupe CRYO s’est spécialisé dans la résolution de problèmes pointus apparus sur des composants ou des équipements de moteurs cryotechniques pour le lanceur européen « Ariane ». Pour ce faire, des bancs d’essais spécifiques sont créés ou adaptés par ses soins, leur caractéristique essentielle étant leur instrumentation extrêmement complète gérée par un système d’acquisition de données très performant et flexible.

 

Vous trouverez plus de détails sur les recherches en cours dans ces trois groupes en consultant les pages qui y sont consacrées.