A propos

image of departmentLe ‘Chemical Engineering’ vise à concevoir des procédés de transformation de matières premières, de produits chimiques, de cellules vivantes, de microorganismes ou d'énergie en des formes et des produits utiles, avec une attention constante portée à l'utilisation optimale et durable des ressources, et à la minimisation de l'impact environnemental.

 

Ce type d'activités de recherche et de développement repose sur une variété de compétences : génie des procédés, opérations physiques unitaires, génie de la réaction et des (bio)réacteurs, catalyse, science des matériaux, méthodes numériques, mécanique des fluides, chimie physique, etc. Elles nécessitent par ailleurs le recours combiné à l’expérimentation et à la modélisation.

 

Ce faisant, le ‘Chemical Engineering’ se caractérise par une approche méthodologique intégrée basée sur la connaissance permettant le développement de procédés, matériaux et appareils dans de nombreux domaines d’applications : énergie, environnement, santé, ressources, spatial. Le point commun à ces applications est la maîtrise de la cinétique des phénomènes de transfert, de transport et des réactions à des échelles multiples (du nano au macroscopique), sans ignorer les couplages entre ces phénomènes qui participent à leur complexité, et les interactions avec l’environnement et les milieux vivants, en ce compris la gestion des déchets. L’utilisation de cette approche méthodologique intégrée constitue le point commun à l’ensemble des membres du Département.

 

Notre unité se compose de 3 axes de recherche:

  • NCE - Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry : Le laboratoire NCE compte actives dans le développement de matériaux nanostructurés pour diverses applications telles que la catalyse, l'électrochimie et les revêtements fonctionnalisés. La spécificité des recherches de NCE réside dans leur transversalité à travers laquelle la science des matériaux et le génie chimique sont abordés de manière intégrée.
  • PEPs - Products, Environment, and Processes : Le groupe PEPs est actif dans les domaines de l'ingénierie de la réaction (bio-) chimique, des opérations physiques unitaires, de la simulation de procédés, des systèmes énergétiques à faible émission de carbone et du développement durable. Une des forces majeures du groupe PEPs  est la capacité à aborder des problèmes sur des échelles très diverses, depuis la conception moléculaire jusqu'à la conception de processus complets.
  • CRYO – Cryotechnology : Le groupe CRYO s’est spécialisé dans la résolution de problèmes pointus apparus sur des composants ou des équipements de moteurs cryotechniques pour le lanceur européen « Ariane ». Pour ce faire, des bancs d’essais spécifiques sont créés ou adaptés par ses soins, leur caractéristique essentielle étant leur instrumentation extrêmement complète gérée par un système d’acquisition de données très performant et flexible.